DE | FR | IT

Diabète mellitus

Le diabète, - ou plus précisément le "diabète sucré", - est un trouble métabolique chronique caractérisé par un taux de glucose excessif dans le sang. Celui-ci est dû a un manque absolu d'insuline (diabète de type 1) ou à un manque relatif voire une efficacité insuffisante de l'insuline présente (diabète de type 2). L'insuline est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas. Elle joue un rôle important dans la régulation de la glycémie (c'est-à-dire de la concentration de glucose dans le sang). L'insuline agit comme une clé qui déverrouille le passage du glucose sanguin vers l'intérieur des cellules. Dans les cellules, le glucose est utilisé comme source d'énergie pour le corps.

La grande majorité des diabétiques - environ 90 % - souffrent d'un diabète de type 2, tandis que 10 % seulement souffrent d'un diabète de type 1.

Le diabète peut être dû à une infection, à un médicament ou à d'autres facteurs (on parle alors parfois d'un diabète de type 3), ou encore se manifester pour la première fois dans le cadre d'une grossesse (diabète gestationnel, également nommé diabète de type 4).

À cause du développement démographique caractérisé par un vieillissement croissant de la population et en raison du mode de vie moderne avec trop peu d'exercice physique, le nombre des cas de diabète augmente constamment. La Fédération Internationale du Diabète (www.idf.org) estime qu'approximativement 438 millions de personnes seront diabétiques en 2030 dans le monde entier.

Vers le haut

Commandez maintenant la brochure «Diabète mellitus»
boutique en ligne